Un an !
Nous sommes le 1er avril 2016. Cela fait donc un an que ce site a été lancé et, surtout, que je me suis lancé à titre individuel !
Comme je le dis souvent à ceux qui me posent la question, il s'agit probablement de l'une des meilleures décisions de ma vie. L'exercice individuel rend tout son sens au caractère libéral de la profession d'avocat. La maîtrise totale de son emploi du temps permet tant de traiter ses dossiers de la manière la plus réactive et efficace, en prise directe avec ses interlocuteurs, que de se ménager des plages horaires pour prendre du temps pour soi et sa famille. L'avocat individuel est également totalement libre de son argumentation et n'a de comptes à rendre à personne d'autre que son client.
Et, contrairement à ce que d'aucuns pourraient penser, l'aventure en solo n'est pas pour autant synonyme de solitude ou d'isolement : grâce à des clients fidèles (que je ne remercierai jamais assez pour leur confiance), des confrères et néanmoins amis (qui se reconnaîtront), grâce aux différents interlocuteurs que l'on peut rencontrer chaque jour (juges, greffiers, huissiers, notaires, dans le désordre...), l'avocat à titre individuel reste au quotidien partie prenante de la vie économique et du monde judiciaire. Comme le dirait un chanteur célèbre, "Jamais seul" !